top of page

Test game INFANTRY only vs deadly mounted skilled bow

  • Badahbum
  • 18 sept.
  • 4 min de lecture
ree

ree

Bonjour, dans un récent échange de courriels, j'avais promis de montrer qu'une armée d'infanterie pouvait tenter d'agir contre sa némésis soit une armée de cavalerie archer.


J'ai donc joué en utilisant une armée sans cavaliers, avec peu d'archers face à son pire ennemi, une armée Ilkhanate qui avait tous les avantages de son coté . A mon avis , cette armée Ilkhanate n'est pas équilibrée pour un tournoi. L'armée viking a été créée dans l'esprit d'un tournoi âges sombres, peu de cavaliers archers. Une armée tout terrain.


Pour faire un parallèle avec RUEIL : en face seules les armées bibliques auraient autant de tireurs skilled mais rares seraient les armées 100% chars . C'est néanmoins possible .


Pour la partie Antoine Khan Ilkhanate avait l'avantage de jouer une armée qu'il maitrisait


Moi j'étais content d'enfin sortir une armée peinte il y a plus de 5 ans ( des excuses je sais )


ree

L'out scouting ne m'a pas aidé


Le terrain était également désespérément vide sauf sur un flanc. Et encore, si nous avions gardé les dés d'Antoine cela aurait été vide ( 2 terrains, 2 x 6 ) . Vous verrez que pour l'infanterie cela a fait toute la différence donc : mettez du terrain !

ree

Des vignes. J'avais gagné le dé d'initiative et j'avais choisi de défendre. Mais j'ai dû laissé le choix du terrain à mon adversaire tant mes 5 cartes étaient ...moyennes. Nous étions en coastal , pas de flanc protégé.

ree
ree
ree

Comme vous pouvez le voir sur les photos je me suis déployé le plus large possible. J'aurais pu faire un bunker qui est une autre solution. de style Fred qui crée un bunker pour se déployer après. J'ai fait le choix d'une autre formation. Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai inséré des groupes de SK bow entre de l'infanterie lourde. Les huscarl sont derrière et si les socles avaient été conforme ils devraient toucher l'infanterie lourde et donc former un block de 2 x Hird + huscarl + SK . . Les ailes 2 X TUG un Hird, un Huscarl.


Ayant été outscouté 80 % cela a permis à Antoine d'éviter de mettre ses unprotected devant ou près de mes SK.


ree

Il a également pu concentrer ses meilleures unités face à mon flanc faible . Pour le jeu j'ai avancé ce qui permet de voir les différents scénarios car oui j'ai pris un risque qui va se réaliser.


ree

Donc j'avance pour pousser les cavaliers car c'est cela ou attendre pendant toute la partie .

ree

Bon j'ai pris un énorme risque en mettant mes archers loose à cet endroit et je le paierais cher mais ses gardes exceptionnels vont un peu souffrir


ree

Par contre sur l'autre flanc, m'appuyant sur le terrain ( la ou j'aurais du mettre les archers ) la combinaison INF lourde et SK vs une majorité de tireur "experienced " et non skilled (rouge ) me permet de le repousser .


ree
ree

Les huscarls sont en contact avec les hirds, peuvent passer à travers les SK et bénéficient du 1/2 base shift


ree

La situation sur l'autre flanc est complexe et nous jouons depuis 90 minutes

ree

Par contre sur le flanc droit la situation est autre j'ai même une unité de trop . Oui j'ai des pertes mais face à des archers que faire d'autre

ree

Le centre ça va . La garde du Khan a pris des coups

ree

En gros la situation n'est pas trop mauvaise

ree

Donc la pression existe mais c'est lent .

ree

Cependant patatras , excellent jet de dé sur mes SUP et le flanc s'écroule . Très bons dés verts sur l'autre unité qui reste de justesse.


Nous avons arrêté là.


Il est clair que les vikings auraient été vaincu quoique peut-être pas démoralisés. Cependant l'infanterie ne manoeuvre pas comme la cavalerie et donc les vikings auraient subis plus de pertes que les mongols . Par contre sur l'autre flanc, la pression des vikings rendait la situation des mongols complexe mais l'infanterie est plus lente que la cavalerie donc tout était une question de temps .


Ma conclusion est qu'il est possible de battre une armée de cavalerie avec les fantassins ou au moins de limiter les dégâts . Les petites unites SK ont gênés le mongols qui en connaissant la théorie exposée par courriel a profité de cela pour bien placer ses troupes.


Il a bénéficié de plusieurs avantages surtout le nombre de tireurs skilled unprotected donc peu couteux, mon manque de tireurs, une armée d'infanterie sans shield cover , sans free charges DC, commandement instinctif, le terrain, l'OS parfait donc une situation rare mais il y a des lessons à en tirer. J'aurais pu refuser mon flanc gauche. On ne prend pas de risques similaires en tournoi. Mais donc une armée d'infanterie peut faire mal.


Ce qui n'a pas été photographié est que j'ai pu utiliser deux des skirmish à la fin sur des groupes unprotected et en vert cela à fait mal. Donc oui on aurait pu continuer mais le soir nous avons préféré arrêter. Néanmoins quelques 150 minutes de jeux sont passées donc encore 45 minutes à jouer. Casser l'armée viking aurait été possible mais complexe car 45 minutes c'est 2 tours voire 3. Il pouvait encore briser 2 unités soit un Hird + les archers . Il pouvait aller vers le camp mais une unité d'Huscarl était encore en réserve ..donc tout était possible


A Rueil, les armées de cavalerie seront rarement skilled, peut-être cantabrian . Les skilled seront bibliques et des chariots. Le rough est la mort du chariot.


En espérant que vous avez apprécié n'oubliez pas de liker.

 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post

Subscribe Form

Thanks for submitting!

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par The lonesome wargamer. Créé avec Wix.com

bottom of page